Koinusama Sou

Le Shiba Inu (柴犬)


Le shiba inu (柴犬) – qui signifie « petit chien » en japonais, était à un chien de montagne utilisé pour la chasse de petits gibiers.

On dit de ce chien qu'il est « un quart homme, un quart chat, un quart singe et enfin un quart chien ».

​Le caractère du shiba est particulier et évidemment varie d'un chien à un autre mais on peut dire que c'est un chien très intelligent, qui peut apprendre beaucoup de choses très rapidement si on lui trouve une bonne motivation. C'est également un chien plein d'énergie, curieux, qui peut avoir un fort instinct de chasse mais qui est aussi très fidèle.

Il s'habitue très vite à la vie de ses maîtres, pouvant donc très bien vivre en appartement si on lui offre assez régulièrement des moments où il peut se dépenser.


Le shiba existe principalement en 3 couleurs, le roux, le noir et feu, et le sésame (qui peut également être nuancé). Le shiba blanc existe également mais cette couleur n'est pas autorisée dans le standard. Dans toutes les couleurs de robe, le shiba doit porter de l'urajiro. L'urajiro est la partie de poils de couleur blanche, présente à différents endroits (sur le ventre et le poitrail, les côtés du museau, sous la mâchoire et sur la gorge et également sur la face intérieure des pattes et de la queue).

La taille du shiba varie selon le sexe du chien. Un mâle mersura entre 38 et 41 cm et une femelle entre 35 et 38 cm.